Quels sont les produits dérivés des mangas ?

Les mangas sont des dessins qui proviennent du Japon. Ces illustrations nipponnes sont très appréciées au Japon ainsi que dans le reste du monde. Depuis quelques années, les mangas rencontrent un grand succès. Cet essor à l’international va conduire vers la création de plusieurs produits dérivés. Ces articles constituent d’importantes sources de revenus pour de nombreux pays. Voyons la notion de manga et essayons de donner ses produits dérivés.

Définition de la notion de manga

C’est une bande dessinée avec des tracés et des courbes qui lui sont propres. C’est une sorte de roman. Elle raconte, sous la forme d’image, des récits qui sont écrits en plusieurs épisodes. Par ailleurs, ces histoires peuvent parler d’amour, de cuisine, de la guerre, des démons, etc. En outre, une bande dessinée manga est lue de la droite vers la gauche. Elle est confectionnée pour tous les âges et peut satisfaire tous les goûts. Les mangas existent sous plusieurs formes à savoir :

  • Les shônen : réservés aux hommes, ils racontent des histoires de fiction, d’aventuriers.
  • Les shôjo : ils sont réservés aux femmes, et parlent d’amour, de romances.
  • Les komodo pour les tout-petits.

Les produits dérivés des mangas

Ces produits sont nés de la rencontre entre bande dessinée et révolution technologique. Ainsi, l’on parle aujourd’hui :

Quels sont les produits dérivés des mangas ?

Des jeux vidéo

Ils font partir des produits dérivés les plus prisés. En effet, ce sont des divertissements qui fonctionnent à partir d’un appareil électronique (console, ordinateur). Ceux-ci permettent aux joueurs d’animer les personnages des mangas dans un espace virtuel donné.

Des dessins animés

Ce sont des animations des bandes dessinées. Ils sont réalisés soit en court ou long métrage et occupent bien une place de choix dans le monde. Il va de soi que certaines animations par moment vont au-delà des bandes dessinées. Mais le contexte est toujours gardé et respecté.

Du cinéma

Bien qu’ayant toujours existé, il ne reste pas en marge de cette réussite. Effectivement, l’on rencontre depuis quelques années des personnages mangas au cinéma. Ainsi, des acteurs s’approprient les figures des bandes dessinées pour la réalisation de leurs films ou séries. À partir des personnages des mangas, ils en créent d’autres, aussi fascinants que les précédents.

Des figurines

Ce sont de petites statues à l’image des personnages des mangas. Elles font souvent l’objet de collection chez les enfants même chez les adultes. De même, elles représentent un marché de revenus important pour l’économie mondiale.

Des autocollants mangas

Ce sont des images autoadhésives. Elles sont surtout prisées par les jeunes qui s’en servent pour se définir ou juste à titre décoratif.